Jonathan Schramm : permaculture dans les pays de l’est.

Voici un témoignage sur les pratiques de permaculture dans les pays de l’est qui semble indiquer que les populations de ces pays se mobilisent de manière intensive dans cette voie.

Une réponse a certains des arguments récurrents des sceptiques de la permaculture : « ca ne marche pas en vrai », « impossible a faire à grande échelle », « trop compliqué à apprendre », « ca ne marche que dans des climats favorables ».

J’habite l’Estonie, j’ai des amis en Russie et je peux vous dire que c’est littéralement un autre monde en terme de mode de vie et de pensées. 

Car il se trouve que l’exemple grandeur nature de l’efficacité de la permaculture existe. Pour des raisons de survie, les habitants de tous le bloc communiste ont développé des solutions agricoles familiales très proche de la permaculture théoriques, et parviennent à produire entre 50% et 80% de la production alimentaire de leur pays de cette façon.

Pas besoin de révolution politique, la vrai révolution commence dans les jardins de chaque citoyens. Des cycles courts, de l’alimentation bio et hyper locale, du lien social. Tout ca grâce à la permaculture. 200 millions de personnes vivent déjà dans le monde d’après, et vous pouvez aussi le faire !