Mouans-Sartoux : une remarquable démarche de transition alimentaire

Dans cette vidéo de 25’, le maire de Mouans-Sartoux explique comment la municipalité a oeuvré pour une politique de territoire qui, sans le formuler, est tout à fait dans l’esprit de la permaculture.

Installée sur un terrain de quatre hectares préempté par la commune pour empêcher un projet immobilier, la régie agricole de la ville de Mouans-Sartoux a révolutionné la restauration collective sur le territoire.

Les fruits et légumes y sont cultivés dans le respect des principes de l’agro-écologie (limitation des intrants chimiques, engrais verts, rotations des cultures…).

A cette agriculture peu émissive en gaz à effet de serre s’ajoute une attention particulière portée aux graines et semences non ogm et bio.

Fruits de ces efforts, les fruits et légumes 100% bio sont livrés quotidiennement aux cuisines intégrées des écoles et des crèches qui mitonnent des repas sains et savoureux pour les enfants, conformément aux principes du Programme national Nutrition Santé.

En outre, la municipalité a mis un point d’honneur à proposer ces plats à prix constant pour les familles (1,86€ en 2013).

Cette initiative a été suivie d’une action pour favoriser le tri et le recyclage et réduire le gaspillage alimentaire.

Une expérience exemplaire (elle a reçu le 1er prix du trophée des Ecomaires pour la restauration bio durable), dont la méthode est parfaitement duplicable et qui devrait séduire de nombreuses autres collectivités locales !

Chiffres clés :

– Mouans-Sartoux est l’une des 3 communes de France de plus de 10 000 habitants à servir des repas 100% Bio.

– 1 200 repas durables servis / jour, 150 000 repas en 2013.

– 10 tonnes produites par la régie agricole en 2011, 12 tonnes en 2012, 15 tonnes en 2013, 20 tonnes en 2014 (plus de 80% d’autosuffisance).

– Réduction de -82% du gaspillage alimentaire

– Grâce aux informations et animations proposées aux familles, 66% ont déclaré avoir modifié leurs pratiques alimentaires suite aux actions de la commune.