Pablo Servigne : Nourrir l’europe en temps de crise

Rapport sur l’agriculture du futur proche, commandé par Yves Cochet à Pablo Servigne.

Pablo Servigne est l’auteur de ce rapport. Il est agronome (Gembloux Agro-Bio Tech, Université de Liège) et docteur en sciences (Université libre de Bruxelles). Aujourd’hui chercheur indépendant et transdisciplinaire, il s’intéresse simultanément à des thèmes comme l’évolution de la coopération, les biens communs, l’agroécologie, la permaculture, l’agriculture urbaine, la transition, l’effondrement des civilisations, la résilience et la complexité.

Il publie des articles, donne des conférences et anime des ateliers pour le monde académique, politique, associatif, et pour le magazine Imagine Demain le monde (Belgique).

Animateur en éducation populaire pour l’association Barricade (Liège) et formateur en permaculture, il est aussi membre du groupe GIRAF (Groupe Interdisciplinaire de Recherche en Agroécologie du FNRS), de l’ASPO.be (The Association for the Study of Peak Oil and Gas), et de l’Institut Momentum (Paris).

Il vit à Bruxelles où il participe à l’émergence du réseau local des Initiatives de Transition.

Commentaire sur ce rapport de Olivier De Schutter, Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation :

« Avec ce rapport, nous sortons enfin du 20ème siècle. Le siècle passé aura été celui de la poursuite de l’efficience, de l’uniformité et des économies d’échelle. Le nôtre devra faire primer le souci de la résilience, celui de la diversité et des initiatives locales. Ce rapport nous met sur la voie ».

Présentation du rapport dans une vidéo de 4 minutes :

Les-Verts_NourrirEuropeEnTempsDeCrise_2013