Bibliographie : Le génie de la permaculture, par Steve Read

Aux Editions du Terran paraît « Le Génie de la permaculture » – Démarche, contexte, méthode et ingénierie de Steve Read.

La permaculture ne saurait être réduite à de simples techniques de jardinage : c’est une science et un art visant à aménager des écosystèmes humains – éthiques, durables et robustes – en harmonie avec la nature. Elle peut être mise en œuvre partout, à l’échelle d’un appartement comme d’une ville, d’un potager comme d’une ferme, et elle est accessible à tous. Sa pratique aux quatre coins de la planète l’a clairement démontré, il n’existe pas d’approche universelle en matière d’agriculture, d’architecture, de gestion de l’eau…, adaptée à tous les lieux, tous les climats, toutes les cultures : à chaque activité humaine correspondent des milliers de démarches différentes. Principes généraux et déontologiques, méthodes de conception et de gestion des éléments (eau, sol, énergie, microclimats…) sont au cœur de ce livre. Enrichi d’exemples, d’exercices pratiques et d’une vingtaine de schémas, « Le Génie de la permaculture » s’adresse à tous ceux qui désirent étudier cette approche globale et devenir concepteurs de systèmes permaculturels, ou souhaitent simplement se servir de cet outil puissant pour mieux faire aboutir leurs projets.

Dossier de presse

SOMMAIRE PARTIE 1 : LES PRINCIPES DE LA PERMACULTURE

Les principes éthiques – Prendre soin de la Terre – Prendre soin des êtres humains – Créer des surplus et les redistribuer – Éthique de la vie : préserver la vie – Les principes généraux – Principes d’attitude – Principe de questionnement – Principes de design (conception).

PARTIE 2 : COMMENT CRÉER UNE CONCEPTION EN PERMACULTURE ?

Le processus de conception permaculturelle – Projet de permaculture en ville – Analyse – Conception – Mise en œuvre – Entretien – Conception et mise en œuvre pour le projet en ville – Formation du groupe et organisation du mode de fonctionnement – Les difficultés rencontrées par le projet – Le Génie de la permaculture.

PARTIE 3 : GÉRER LES ÉLÉMENTS.

L’eau – Conception – Stratégies pour la gestion de l’eau – Stockage de l’eau – Le sol – Les éléments du sol – Réhabilitation d’un sol – L’énergie – Électricité – Panneaux photovoltaïques – Éoliennes – Micro hydroélectrique – Autres formes d’énergie – Les microclimats.

PARTIE 4 : À CHAQUE ÉCHELLE …

Les habitats – Adapté au climat – Adapté aux gens et à leur culture – Confortable et ergonomique – Multifonctionnel – Esthétique – Autonome autant que possible en énergie, en eau et dans le traitement des déchets – Avec un minimum d’empreinte écologique – Les lotissements, hameaux et villages – Les villes – L’agriculture urbaine – Les monnaies complémentaires – Réhabilitation de l’immobilier – Les biorégions.

ANNEXES :

Annexe 1 : D’autres principes de la permaculture – Principe de tension (stress) et d’harmonie – Principe de stabilité et d’équilibre, principe d’interdépendance – Principes de formes (patterns) – Principe de désordre – Patterns.

Annexe 2 : Glossaire.

Annexe 3 : Fiches de bilan.

Annexe 4 : Vos prochains pas : Cours certifié de conception en permaculture – Une infrastructure d’entraide et de soutien de la permaculture en France.

Annexe 5 : La permaculture dans le monde

Annexe 6 : La Messicole : L’association, nos activités ouvertes au public, les projets.