Nicolas Vereecken : Découvrir et protéger nos abeilles sauvages

Voici un ouvrage de référence pour découvrir les abeilles sauvages et agir pour leur sauvegarde.

Tandis que le déclin de l’abeille domestique a déjà fait l’objet de nombreux débats, publications et actions, celui des abeilles sauvages, tout aussi alarmant, est plus longtemps passé sous silence. Or, ces insectes – environ 20 000 espèces au niveau mondial et pas loin de 900 en France – figurent au premier plan parmi les pollinisateurs. Mais, qui sont les abeilles sauvages ? Comment vivent-elles ? Où les trouver ? Comment les observer ? Les reconnaître ? Et comment les aider ?

Le spécialiste Nicolas Vereecken répond à ces questions avec des textes accessibles à tous et de très belles images les montrant dans leur environnement, dans les différentes phases de leur cycle de vie, et dans toute la diversité qui les caractérise. Il nous explique également, dans une partie résolument pratique, comment chacun peut, à sa mesure, participer à la sauvegarde de ces insectes attachants et ô combien utiles, au jardin ou au balcon. Sont détaillés les différents modèles de nichoirs à installer en fonction du type d’abeille que l’on souhaite attirer, les plantes nourricières à privilégier…

Nicolas est ingénieur en sciences agronomiques, docteur en sciences biologiques et professeur d’agroécologie à l’Université libre de Bruxelles. Passionné par la nature et la conservation de la faune et la flore, il est photographe spécialisé dans la macrophotographie des abeilles sauvages. Il a déjà publié, en collaboration avec Michaël Terzo, Un Jardin pour les abeilles sauvages.

Et.. et…il a encadré une étude sur la biodiversité des abeilles sauvages et la permaculture dans le cadre des recherches pilotées par l’Institut Sylva à la Ferme du Bec Hellouin.

Poster visible ici :

POSTER_A1_ABEILLES_231116_VEC