Sophie Danlos : La comptabilité en trois capitaux pour une agriculture durable

Le secteur de l’agriculture est à la fois particulièrement sujet aux critiques s’agissant de sa soutenabilité – avec un modèle conventionnel déconnecté de la biosphère et de la sphère sociale –, très exposé aux conséquences de ces dégradations, mais également très avancé quant aux solutions à proposer, avec le développement des pratiques agroécologiques.

Le modèle économique des fermes agro-écologiques présente des charges et de recettes particulières qui ne sont pas visibles dans les conventions actuelles de la comptabilité. Il est donc urgent de faire évoluer les règles comptables pour rendre visible la vraie performance des fermes, et pouvoir accélérer le développement de celles qui sont les plus vertueuses

Le projet de comptabilité en trois capitaux, résumé et détaillé dans les documents ci-dessous, a pour objectif de donner à lire la performance des exploitations agricoles au travers d’un prisme élargi, captant les dimensions environnementales et sociales. Il est mené par le cabinet d’expertise comptable Compta Durable et Auxilia.

Résumé 2p FR

Présentation complète 6p FR