Jardin des Fraternités Ouvrières : documents divers sur ce jardin

Petit florilèges d’articles, documents et vidéos sur le Jardin de Josine et Gilbert Cardon.

Article de Catherine Lawnizack sur la visite du jardin en permaculture de Mouscron :

http://www.picardie-nature.org/spip.php?article2104

Visite par Franck Nathié (vidéo de 9’23) : Le jardin d’Eden, n’a disparu que dans le coeur de certains humains! ceux issus des monocultures! D’autres, comme Gilbert et Josine Cardon, (les auteurs de ce jardin forestier) savent bien qu’il n’a pas disparu et qu’il réside dans la biodiversité, végétale, animale et humaine. Il ne tient qu’à nous de retrouver le jardin d’Eden, le paradis perdu, mais pour cela, il est impératif de sortir des dogmes, de la monoculture (végétale, animale, philosophique) et de l’esclavagisme si cher au monde dit « civilisé » Pour pouvoir enfin reconstituer petit à petit des paradis où l’abondance, la fainéantise, la liberté et la simplicité sont les seules lois. Et ne sont imposées que par le bon sens naturel dont sont dotés tous les êtres sauvages. Franck nathie (chercheur en permaculture)

Le jardin d’Alexandre le bienheureux, article et vidéos sur le jardin :

http://www.sagesse-primordiale.com/blog/?p=1928

Blog Oleo.transition, article accompagné de nombreuses photos  : 

http://oleotransition.newfreeforum.com/t217p3-sur-2000m2-le-fabuleux- jardin-des-fraternites-ouvrieres-ou-comment-cultiver-une-petite-jungle#3001

Vidéo (6’) par la télévision belge (Notélé).

 

Vidéo : (9’) : par « Les Jardins Permanents »

 

 

Vidéo : (3’11’’) Par Benjamin Broustey :

 

 

Le film « La jungle étroite » de Benjamin Hennot, mis en ligne par ARTE belgique :

La forêt jardin : l’exemple du Jardin des Fraternités Ouvrières. THIBAUT SCHEPMAN, journaliste,  nous offre un excellent reportage (OBS) sur le Jardin des Fraternités Ouvrières à Mouscron. Visite guidée de ce jardin et de la pensée qui anime son créateur, Gilbert Cardon, le tout assorti d’un petit détour par la ferme du Bec Hellouin.

http://rue89.nouvelobs.com/2015/06/10/cette-foret-tout-est-comestible-259632