Catégorie : Alimentation

Sandor Ellix Katz : Fermentation naturelle

Dans cet ouvrage : « Fermentation naturelle, la révolution des aliments vivants, écologiques, économiques et bons pour la santé« , Sandor Katz nous offre un parcours passionnant à travers la fermentation appliquée à toutes sortes d’aliments. Au fil de ces plus de 300 pages vous apprendrez les techniques simples…

David Asher : L’art de faire son fromage.

Apprivoiser le vivant, s’inspirer des écosystèmes alternatifs et vivant, faire confiance à la nature en maîtrisant la fermentation, voilà ce que « L’art de faire son fromage« , livre richement illustré propose. En faisant le pari du fromage maison, le livre de David Asher réanime le bon sens…

Helena Bottemiller Evich : Le grand effondrement des nutriments

Dans cet article, The great nutriments collapse – 13/09/2017 – librement traduit par mes soins, Héléna Bottemiller rapporte les résultats d’études scientifiques émergentes qui montrent que l’augmentation du CO2 atmosphérique affecte la qualité des plantes que nous consommons, accroissant leur teneur en sucre et diminuant leur valeur nutritionnelle, au point que cela présage…

Pablo Servigne : Nourrir l’europe en temps de crise

Rapport sur l’agriculture du futur proche, commandé par Yves Cochet à Pablo Servigne. Pablo Servigne est l’auteur de ce rapport. Il est agronome (Gembloux Agro-Bio Tech, Université de Liège) et docteur en sciences (Université libre de Bruxelles). Aujourd’hui chercheur indépendant et transdisciplinaire, il s’intéresse simultanément à des thèmes comme…

Amélie Mougey : Nutrition et variétés anciennes

Pourquoi une pomme des années 1950 équivaut à 100 pommes d’aujourd’hui ? Avec l’augmentation des rendements agricoles, nos aliments sont devenus des coquilles vides… de nutriments. Combien de pêches, d’oranges, de brocolis faut-il ingurgiter pour retrouver les bienfaits d’il y a un demi-siècle ? Mordre à pleines dents dans une…

Film : La voix du vent

Jean Luc Danneyrolles, agriculteur de Provence et Carlos Pons, realisateur Espagnol, organisent un voyage vers Grenade à la rencontre du mouvement social alternatif, entre agro-ecologie et changement de paradigme. Ils engagent un cameraman et partent lors des grands froids de février 2012, avec pour tout moyen…