Catégorie : Bibliographie

Sandor Ellix Katz : Fermentation naturelle

Dans cet ouvrage : « Fermentation naturelle, la révolution des aliments vivants, écologiques, économiques et bons pour la santé« , Sandor Katz nous offre un parcours passionnant à travers la fermentation appliquée à toutes sortes d’aliments. Au fil de ces plus de 300 pages vous apprendrez les techniques simples…

Aryana : Design en permaculture

Les ouvrages sur le design en permaculture sont encore très peu nombreux. Ceux qui veulent s’y intéresser doivent aller piocher ici ou là dans des ouvrages plus généralistes sur la permaculture. Voici un ouvrage remarquable qui constitue à la fois un manuel théorique et un guide…

David Asher : L’art de faire son fromage.

Apprivoiser le vivant, s’inspirer des écosystèmes alternatifs et vivant, faire confiance à la nature en maîtrisant la fermentation, voilà ce que « L’art de faire son fromage« , livre richement illustré propose. En faisant le pari du fromage maison, le livre de David Asher réanime le bon sens…

Pablo Servigne & Gauthier Chapelle : L’entraide, l’autre loi de la jungle.

Fondamentalement, la permacutlure nous invite à nous inspirer de la nature dans la conception et la réalisation de nos systèmes, qu’ils soient agricoles, économiques ou sociaux. Nous souhaitons que nos organisations sociales soient coopératives, collaboratives, solidaires et bienveillantes. L’éthique de la permaculture qui nous encourage à prendre…

Isabelle Delannoy : L’économie symbiotique

Dans le droit fil de l’ouvrage d’Emmanuel Delannoy, « La Permaéconomie » (voir l’article paru dans la veille), Isabelle Delannoy nous livre un essais intéressant sur la place et les promesses des nouvelles manières de concevoir les économies de transition. Isabelle Delannoy propose une synthèse entre de nombreux…

Martin Crawford : La forêt – jardin

Voici enfin la traduction tant attendue du livre de Martin Crawford : « Creating a Forest Garden, Working with Nature to Grow Edible Crops », véritable bible de la forêt-jardin. Grâce à cette traduction d’Aurélien Davroux, les Éditions Ulmer mettent à la portée des non anglophones cette somme…

Nicole Pigner : Le design et le vivant

Sur quels desseins pratiques et éthiques se fondent les activités humaines qui façonnent nos milieux ? Quels en sont les effets concrets, existentiels sur les êtres vivants ? En quoi les activités humaines ont-elles à voir avec le design comme rencontre d’un dessin et d’un dessein ?En quoi le design questionne-t-il…

Marc-André Pelosse : Jamais seul

Une petite pépite est sortie récemment : le livre de Marc-André Selosse (professeur du Muséum national d’histoire naturelle) intitulé « Jamais seul » et publié chez Actes Sud. Le livre est consacré aux interactions microbes – organismes vivants. Un véritable plaidoyer en faveur du monde microbien et des symbioses…

Niko Patch : Se libérer du superflu

Permaculture et économie (2) Je vous ai déjà signalé le remarquable ouvrage d’Emmanuel Delannoy « PermaEconomie » Editions Wildproject. En 150 pages, l’auteur fait le lien entre l’économie et les concepts et principes de la permaculture, montrant qu’une économie « biomimétique » est non seulement possible mais souhaitable. Dans la…