Catégorie : Biologie végétale

Mycorhizes : Cenococcum geophilum décrypté

Le génome du principal champignon symbiotique forestier est décrypté ! L’association symbiotique entre les racines des arbres forestiers et les champignons ectomycorhiziens est une règle quasi-générale (voir encadré) ; Elle est indispensable à l’établissement et à la pérennité des forêts, de même qu’à leur productivité. Cenococcum…

Joel de Rosnay : l’épigénétique

Permaculture et épigénétique Lorsque je présente la permaculture, je ne manque pas d’évoquer l’épigénétique pour expliquer combien nous pouvons agir pour les plantes en agissant sur leur environnement : microclimats, gestion de l’eau, plantes compagnes, qualité du sol etc. Mais qu’est-ce que lépigénétique ? Voici en…

BBC : La vie des plantes

Nos moyens d’observation font de remarquables progrès. Ils nous permettent de voir ce qui échappe au regard ordinaire, le vivant en action. Dans cette vidéo de 6 minutes, vous vous émerveillerez de l’ extraordinaire  mobilité du monde végétal. Une prise de conscience bien utile en permaculture. https://www.facebook.com/PermacultureSimplifiee/videos/482863911915740/

Francis Hallé : Où vont les excréments des plantes ?

Toute création de matière entraîne une production de déchets. Les plantes, organismes autotrophes, sont capables grâce à la photosynthèse de synthétiser leur propre matière organique et leur propre énergie. Les animaux, quant à eux, dépendent entièrement des ressources prélevées dans leur milieu de vie. La digestion…

L’hélicon et la passiflore

En permaculture, l’observation de la nature nous apprend que tout interagit et tout communique. Pour ceux qui auraient encore des doutes sur cette intelligence de la nature, voici un exemple emblématique, celui des interactions entre un papillon,’l’hélicon et une plante, la passiflore. Cette histoire est ici…