Catégorie : Faune du sol

Faune du sol, un MOOC pour apprendre.

Un des principes majeurs de la permaculture est l’observation. Or, les capacités d’observations varient beaucoup d’une personne à l’autre. Savoir observer s’apprend et le sens de l’observation se développe. Afin de réaliser quelques travaux pratiques et d’en tirer une ressource très utile en culture potagère ou…

Bioturbation : actions de la microfaune du sol.

La nature fait bien les choses. La permaculture c’est aussi l’art de laisser faire la nature. La bioturbation consiste à mélanger des résidus (végétaux) dans des sols et des sédiments par activité biotique. C’est l’un des processus fondamentaux de l’écologie, car il stimule la décomposition, crée…

Philippe Lebeau : La faune du sol

La permaculture, c’est aussi l’art de mobiliser les ressources humaines, animales et climatiques. Parmi les ressources animales à notre disposition, la faune du sol constitue un véritable trésor d’auxiliaires prompts à travailler autant à la formation de l’humus qu’à la structuration du sol. Une faune du…

Marcel Boucher : Géodrilologue

Tous géodrilologues ? : Nous connaissons tous l’importance du ver de terre. En participant à la nutrition des plantes et à la formation d’humus, les vers de terre sont des agents de fertilité inégalables : en 50 ans c’est l’ensemble du sol d’une parcelle qui passe par le…