Catégorie : Techniques

Agriculture des années 30

Grâce à l’INA nous pouvons voir ce documentaire muet de 15′ sur la culture de la tomate. Des cartons explicatifs alternent avec des séquences filmées. Présentation de la culture des semis de tomate sous abri (châssis). Après la germination les jeunes plants sont repiqués, arrosés, aérés.…

Hervé Coves : les purins végétaux (ortie, consoude, prêle)

Hervé Coves, rapporte ici les résultats d’essais destinés à mesurer l’incidence de l’utilisation d’un purin végétal (ortie, consoude, prêle) sur les arthropodes d’une framboiseraie, située à Montchabrol en Corrèze. Les méthodes d’étude et les outils statistiques utilisés sont brièvement exposés, ainsi que quelques diagrammes de résultats.…

Sandor Ellix Katz : Fermentation naturelle

Dans cet ouvrage : « Fermentation naturelle, la révolution des aliments vivants, écologiques, économiques et bons pour la santé« , Sandor Katz nous offre un parcours passionnant à travers la fermentation appliquée à toutes sortes d’aliments. Au fil de ces plus de 300 pages vous apprendrez les techniques simples…

David Asher : L’art de faire son fromage.

Apprivoiser le vivant, s’inspirer des écosystèmes alternatifs et vivant, faire confiance à la nature en maîtrisant la fermentation, voilà ce que « L’art de faire son fromage« , livre richement illustré propose. En faisant le pari du fromage maison, le livre de David Asher réanime le bon sens…

Masatoshi Funabashi : La synécoculture

Mon ami Jean-Luc Saladin (blog : vélo, potager et cerveau) me signale un manuel d’agriculture synécologique, concept mis au point par un japonais, Masatoshi Funabashi, chercheur chez Sony Computer Science Laboratory Tokyo : L’agriculture synécologique (synécoculture en court) est une méthode de culture en plein champ qui permet – dans…

Didier Helmstetter : la phenoculture

Tous les permaculteurs connaissent le mulch, le paillage et différentes autres pratiques de couverture du sol. Didier Helmstetter, bien connu pour son « Potager du paresseux », nous présente ici, sous le vocable de phénoculture, sa pratique de paillage au foin. Vidéo (50′)