Voici une approche de reforestation s’inspirant de la nature et qui peut enrichir la permaculture pour renaturer les friches urbaines ou rurales. En région parisienne, l’association Boomforest a pour objectif de promouvoir la reforestation des forêts natives en se basant sur la méthode du Pr. Akira…
Agriculture bio-intensive avec John Jeavons
SIKANA NATURE nous propose cette brève et intéressante intervention de John Jeavons qui nous présente les huit principes de sa méthode de maraîchage bio intensif. Sols profonds, utilisation de compost, plantations denses, usage des plantes compagnes, culture de plantes carbonées, cultures de plantes racines pour les…
Permaculture dans l’Atlas : régénération des sols.
Grâce à la technique des baissières et des gabions, un groupe d’habitants, jeunes et vieux réunis, réalise un design dans la montagne de l’Atlas marocain en vue de modifier les condition hydrologiques du site, de permettre à la végétation de s’implanter et ainsi de réhabiliter les…
Maréchage sur sols vivants : étude technico-agro-économique
Le maraîchage sur sols vivant partage avec la permaculture de nombreux concepts et principes. Voici une étude technique, économique et agronomique sur 13 fermes qui pourrait bien être utile aux maraîchers en permaculture. Les critères de sélection des fermes : Dans le cadre de cette étude treize…
Hervé Coves : les purins végétaux (ortie, consoude, prêle)
Hervé Coves, rapporte ici les résultats d’essais destinés à mesurer l’incidence de l’utilisation d’un purin végétal (ortie, consoude, prêle) sur les arthropodes d’une framboiseraie, située à Montchabrol en Corrèze. Les méthodes d’étude et les outils statistiques utilisés sont brièvement exposés, ainsi que quelques diagrammes de résultats.…
Le jardin des fraternités ouvrières par Benjamin LISAN
Voici un document fort bien fait et très complet que nous devons à Benjamin Lisan qui a compilé et assemblé une documentation impressionnante sur le jardin des fraternité ouvrières de Gilbert et Josine Cardon. La lecture de ce document, richement illustré et comportant de nombreux liens…
Sandor Ellix Katz : Fermentation naturelle
Dans cet ouvrage : « Fermentation naturelle, la révolution des aliments vivants, écologiques, économiques et bons pour la santé« , Sandor Katz nous offre un parcours passionnant à travers la fermentation appliquée à toutes sortes d’aliments. Au fil de ces plus de 300 pages vous apprendrez les techniques simples…
David Asher : L’art de faire son fromage.
Apprivoiser le vivant, s’inspirer des écosystèmes alternatifs et vivant, faire confiance à la nature en maîtrisant la fermentation, voilà ce que « L’art de faire son fromage« , livre richement illustré propose. En faisant le pari du fromage maison, le livre de David Asher réanime le bon sens…
Masatoshi Funabashi : La synécoculture
Mon ami Jean-Luc Saladin (blog : vélo, potager et cerveau) me signale un manuel d’agriculture synécologique, concept mis au point par un japonais, Masatoshi Funabashi, chercheur chez Sony Computer Science Laboratory Tokyo : L’agriculture synécologique (synécoculture en court) est une méthode de culture en plein champ qui permet – dans…
Muséum d’histoire naturelle : fabrication des sachets de graines
Une méthode pour fabriquer ses sachets de graines, sans colle et sans agrafes. http://jardinexperimental.free.fr/trucs/sachetgraine/sachet-graine.htm
Gerhard Basinger : le test à la bêche
Le test à la bêche est un bon moyen pour s’occuper de son sol, qui est la base de la production. Il peut aider à découvrir des erreurs dans le travail du sol et à mettre en place les correctifs nécessaires. Le film invite à se…
Loïc Chauveau : le non labour est bénéfique
Vie du sol et non labour : Une méta-analyse a permis d’évaluer l’effet du travail du sol sur la biomasse microbienne et les activités enzymatiques des sols. Les mesures de l’activité biologique du sol sont essentielles pour évaluer la qualité des sols soumis à différentes pratiques de…
Didier Helmstetter : la phenoculture
Tous les permaculteurs connaissent le mulch, le paillage et différentes autres pratiques de couverture du sol. Didier Helmstetter, bien connu pour son « Potager du paresseux », nous présente ici, sous le vocable de phénoculture, sa pratique de paillage au foin. Vidéo (50′)
Bernard Laurent : Les bénéfices écosystémiques du BRF
L’épandage d’engrais organiques d’origine animale est interdit dans la zone des 200 mètres du bord de mer dans le Morbihan. La biomasse végétale pourrait enrichir les terres concernées. Plus de 2 000 hectares de SAU sont concernés par la directive qui interdit l’épandage de déjections animales sur…
Hervé Coves : La biodiversité et les purins comme alternative aux pesticides
Dans ce texte d’intervention au Sénat en mai 2012, Hervé Coves propose que les approches basées sur la gestion de la biodiversité et l’usage des purins et autres décoctions soient facilitées et approfondies comme alternative aux pesticides. Très éclairant ! Sénat2