Entretien du salon de jardin pour préserver sa qualité.

par editeur
entretenir mobilier de jardin sans l

Il est primordial de prendre soin de son mobilier de jardin afin de préserver sa durabilité. Cependant, comment le faire sans risquer de l’endommager ? Nous vous livrons nos conseils précieux pour y parvenir.

Tous les éléments de mobilier d’extérieur ne se nettoient pas de la même manière en fonction de leur matériau (plastique, fer, bois, etc.). Il est donc important de connaître les bonnes méthodes pour entretenir son mobilier de jardin.

Pour le mobilier en plastique, il est assez facile à nettoyer. Si les tables et chaises en plastique ne sont pas très sales, il suffit de les frotter avec de l’eau additionnée de savon noir, de les rincer à l’eau et de les sécher avec une serviette éponge pour éviter les traces de calcaire. En cas d’encrassement plus important, on peut utiliser du bicarbonate de soude sur une éponge humide, qui nettoie efficacement sans rayer. Les cristaux de soude dilués dans de l’eau chaude sont également une solution efficace pour nettoyer le mobilier en plastique.

En ce qui concerne le PVC, si les moisissures sont profondément incrustées, il est difficile de les éliminer. Cependant, si elles ne sont pas trop importantes, on peut les faire disparaître en utilisant un mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre ménager (ou de jus de citron) et d’eau.

Il est également possible de cirer le mobilier en plastique après l’avoir nettoyé pour le maintenir blanc et brillant.

La résine tressée est un matériau qui résiste mieux aux intempéries que le plastique. Elle s’encrasse moins rapidement et peut être entretenue en appliquant de l’eau savonneuse avec une brosse douce. Il est cependant important d’éviter les produits abrasifs ou l’eau de Javel, qui pourraient endommager la matière.

En ce qui concerne le mobilier rouillé, il existe plusieurs produits sur le marché pour lutter contre la rouille. Les transformateurs de rouille permettent de transformer l’oxyde de fer en une couche protectrice noire, les destructeurs de rouille mettent le métal à nu, et les neutraliseurs de rouille stoppent la rouille à l’intérieur du métal. Il est important de bien sécher le support et d’appliquer une protection pour éviter que la rouille ne se développe à nouveau.

Pour traiter un meuble rouillé, il faut éliminer la rouille et protéger le métal avant de le repeindre. Selon l’importance de la rouille, on peut utiliser de la laine d’acier, une brosse métallique manuelle ou fixée sur une perceuse, et appliquer un produit protecteur avant la mise en peinture.

Pour entretenir un mobilier de jardin en bois, il faut le décaper et le poncer s’il est très abîmé. Sinon, un nettoyage à la brosse avec une solution d’eau chaude et de cristaux de soude ou de savon noir dilué suffit à lui redonner de l’allure. En cas de développement de mousses, un nettoyeur à haute pression peut être utilisé, en veillant à le diriger à 50 cm de la surface et dans le sens du fil du bois. Si le bois est très endommagé, un ponçage en profondeur est recommandé. Pour une lasure défraîchie, un coup d’éponge suffit avant de repasser deux couches d’une teinte plus claire. Pour un bois peint dont la couleur s’est affadie, il est conseillé de dépolir avec du papier de verre fin avant de repeindre. En cas de crevasses, il faut les poncer et les colmater avec du mastic de type Sintobois avant d’appliquer deux couches de peinture.

Il est donc important de bien connaître les méthodes d’entretien adaptées à chaque type de mobilier de jardin pour le maintenir en bon état le plus longtemps possible.

Sommaire

Articles similaires

Votez pour cet article

Vous porriez aussi aimer

Laissez un commentaire