La permaculture pour les nuls

par adm
Permaculture pour les nuls : ce qu'il savoir avant de se lancer

La permaculture, c’est un concept qui fait de plus en plus l’actualité dans le domaine agricole. Face aux réalités écosystémiques auxquelles notre planète doit faire face, elle semble être la solution pour un monde meilleur. Si vous évoluez dans le domaine agricole, vous en avez sûrement déjà entendu parler sans pour autant y comprendre grande chose. Si vous désirez en savoir plus sur ce concept, toutes vos interrogations trouveront des réponses à la lecture de cet article.

Qu’est-ce que la permaculture ?

La permaculture, ou encore la culture durable, est une méthode d’agriculture qui vise à puiser les ressources de la terre. La permaculture utilise des techniques adaptées pour préserver non seulement l’écosystème, mais aussi le bien-être de l’homme, des animaux et de la nature. Il est basé sur un principe d’équité, d’une utilisation responsable et durable des ressources en améliorant les conditions de vie humaine. 

L’agriculture moderne a vite fait de montrer ses insuffisances et les conséquences de l’agriculture moderne ont eu un impact significatif dans la nature. Par exemple, l’agriculture moderne est une véritable menace pour la préservation de la biodiversité. Les méthodes requises pour ce type d’agriculture ont conduit à la pollution de l’eau, à l’appauvrissement des sols, à la consommation de produits contenant des pesticides. La permaculture est donc une solution écologique en vue de protéger la planète et assurer un bien-être qui profite à tous tout en économisant de l’énergie.

Avantages et limites de la permaculture

La permaculture présente de nombreux avantages, mais présente jusque-là certaines insuffisances.

Avantages de la permaculture

Opter pour l’agriculture durable présente une kyrielle d’avantages.

La consommation de produits bio 

Avec la permaculture, l’utilisation de pesticide ou de tout autre produit toxique est exclue. À la place, on privilégie plutôt le compost qui s’obtient en réutilisant et en transformant les produits de tous les jours, que ce soit à la maison ou encore dans notre jardin. On est de ce fait sûr de consommer des aliments sains, préservant ainsi la santé de l’homme et celle des animaux. Aussi, il est plus facile de se tourner vers le jardinage et de cultiver des fruits et légumes selon la saison.

La préservation des ressources du sol 

Si, à cause des mauvaises pratiques, l’agriculture industrielle provoque l’appauvrissement et la dégradation du sol, les méthodes de la permaculture permettent de le protéger. Ses techniques réduisent le champ d’action de l’homme, permettant une interaction entre les plantes, les insectes et d’autres êtres vivants sans oublier la présence de micro-organismes. Sur un sol fertile, on peut planter une butte et y faire la culture de certains fruits et légumes.

L’économie d’énergie et le recyclage 

Notre environnement nous fournit tout ce dont nous avons besoin en vue de cultiver des produits sains. L’eau de pluie peut être utilisée pour arroser nos plantes, ce qui nous permet d’éviter le gaspillage d’eau potable. Les déchets sont recyclés afin de nourrir le sol. Le soleil devient une source d’énergie naturelle lorsqu’il est utilisé avec des panneaux solaires. L’herbe obtenue après la tonte de pelouse sert de compost.

Protéger la planète sur le long terme 

Avec l’agriculture permanente, plus besoin de décimer des forêts. Chaque ressource est respectée et est exploitée avec bon sens. Cela participe à lutter contre le réchauffement climatique.

Permettre à tous de profiter des ressources agricoles 

Une grande inégalité est observée dans l’agriculture industrielle, car elle favorise uniquement une partie de la population, mais avec la permaculture, les produits agricoles sont accessibles à tous. 

Permaculture pour les nuls

Limites de la permaculture

Malheureusement, la permaculture présente des insuffisances.

  • Il est difficile d’entretenir une grande surface agricole lorsque la main d’œuvre n’est pas conséquente pour le désherbage par exemple. Cela demande beaucoup de travail et d’énergie. Le travail manuel peut vite se montrer fatiguant et pénible sur une grande surface.
  • Étant donné que l’utilisation de pesticide est prohibée dans la permaculture, on peut assister à une invasion de rongeurs ou de toutes autres espèces ravageuses comme les sauterelles.
  • Il est difficile de produire une quantité suffisante de produits proportionnellement aux efforts fournis et aux besoins à satisfaire. De plus, ces produits ont généralement un prix plus élevé que ceux de l’agriculture industrielle.

Ce qu’on se demande souvent sur la permaculture

Si le concept de permaculture suscite de nombreuses interrogations pour vous, voici la réponse à quelques questions qui sont fréquemment posées.

La permaculture, ne concerne-t-elle que la culture potagère ?

La réponse est non. Si vous disposez des ressources nécessaires et de patience, il est possible de transformer l’étendue de votre surface cultivable selon les principes de la permaculture. Vous pouvez donc avoir un merveilleux jardin paysager ou toute autre culture potagère selon vos choix. Il vous faut juste savoir comment, quand et que planter avec la technique de la permaculture pour y arriver.  

Doit-on suivre une formation en permaculture avant de s’y lancer ?

Du moment où vous développez votre sens de l’analyse, d’observation de la nature et de la compréhension de son écosystème afin de l’adapter dans votre technique agricole, vous n’avez pas besoin de suivre une formation ou d’avoir obligatoirement des connaissances. 

Faut-il investir beaucoup de temps ?

Faut-il investir beaucoup de temps ?

Dans un premier temps, il faut faire preuve de persévérance et de patience. Une fois que le jardin est prêt et que l’écosystème est régulé, cela ne demande que peu d’entretien et il ne reste plus qu’à récolter les fruits que vous offre votre jardin.

Est-ce que la permaculture est bio ?

L’un des principes de la permaculture est l’utilisation de méthodes naturelles et bénéfiques pour la santé ainsi que pour l’environnement. L’utilisation des pesticides ou tout produit chimique n’entrent pas dans les techniques de permaculture. Toutefois, il faut s’assurer que les semences soient bios.

En résumé, la permaculture est un concept facile à comprendre. Il existe de nombreux livres pour apprendre davantage sur le sujet. Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure agricole, vous trouverez sur internet de nombreux avis et conseils qui vous guideront vers les bons gestes. Afin de protéger l’environnement, préserver le bien-être de l’homme, des animaux et de la biodiversité générale, la permaculture est la solution idéale. Elle est une excellente alternative pour lutter contre l’agriculture industrielle dont les conséquences sont dévastatrices sur l’environnement en appauvrissant les sols et en polluant l’eau, mettant en danger toute forme de vie. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous porriez aussi aimer

Laissez un commentaire