À l’instar de l’évier ou encore de la douche, le lave-vaisselle n’est pas à l’abri d’un bouchage. Accumulation de graisses ou encore résidus alimentaires, les origines de cette déconvenue sont nombreuses et diverses. Aussi, importe-t-il de nettoyer la machine et de la vidanger. Comment ?
Sommaire
Déboucher un lave-vaisselle, c’est connaître son problème
Les problèmes de lave-vaisselle sont regrettables parce qu’ils compromettent l’hygiène de vie. Si vous remarquez que votre lave-vaisselle est bouché et qu’il recèle des eaux stagnantes, il vous faut vous remettre en question sur l’entretien de votre machine. Avant de chercher les astuces pour venir à bout du problème, il est important de savoir nettoyer une machine pour qu’elle soit fonctionnelle. De même, il faut savoir que tous les problèmes de bouchage du lave-vaisselle ne sont pas les seuls fruits d’un problème d’entretien.
Pour être sûr du problème affectant votre lave-vaisselle, nous vous recommandons de suivre ces trois étapes :
- Éteindre et débrancher le lave-vaisselle en toute sécurité ;
- Arrêter l’entrée d’eau dans la machine ;
- Examiner l’appareil sous toutes ses coutures et notamment la pompe à vidanger ou encore le filtre bouché.
Ces étapes vous permettent d’être fixé sur la question de l’origine de vos problèmes. Cela vous permettra d’assurer la longévité à votre machine et d’éviter la répétition de ce type de déconvenues à l’avenir.
Que faire pour déboucher un lave-vaisselle ?
À l’instar de la pose d’un revêtement de plan de travail à coller, déboucher un lave-vaisselle est une tâche qui demande une grande attention. Toutefois, elle n’en est pas moins facile, et cela, grâce à quelques astuces. Si vous avez votre lave-vaisselle bouché, suivez donc ces conseils pour vous tirer de ce fort mauvais pas :
- Se référer à la notice d’utilisation du lave-vaisselle ;
- Vidanger la pompe ;
- Nettoyer les éléments de la machine.
Se référer à la notice d’utilisation du lave-vaisselle
Quoi de mieux pour cerner et bien faire fonctionner une machine que d’utiliser son mode d’emploi ? À ce jour, les lave-vaisselles sont dotés d’un grand nombre de capteurs ou encore de boutons de mille et une sortes. Cette pluralité de fonctionnalités peut déconcerter les utilisateurs et les induire en erreur, mais il existe le mode d’emploi. Les origines d’un lave-vaisselle bouché dans la cuisine de votre maison peuvent être relatives à un problème externe des tuyaux d’évacuation. En lisant la notice d’utilisation, vous saurez de quoi la situation relève et pourrez déboucher votre lave-vaisselle fissa !
Vidanger la pompe du lave-vaisselle
La stagnation des eaux dans le lave-vaisselle peut occasionner les difficultés d’évacuation. Pour remédier à ce problème, nous vous recommandons vivement de vider votre machine. Il s’agira d’utiliser une éponge, une tasse ainsi qu’une bassine pour vider les eaux stagnantes. Ensuite, vous devrez éteindre puis débrancher votre lave-vaisselle afin de vérifier s’il y a des saletés qui entravent l’évacuation des eaux dans le tuyau prévu à cet effet. Il est recommandé d’étaler sur le sol des serpillères pour éviter les saletés et d’utiliser des serviettes pour se protéger soi-même. Une fois le tuyau d’évacuation des eaux usées retiré, maintenez-le en hauteur puis dégagez-en les résidus de graisses avant de le remettre en place.
Nettoyer intégralement le lave-vaisselle
Après avoir vidé la machine à laver de votre vaisselle, il est primordial de la passer au peigne fin par un nettoyage en profondeur. Pour ce faire :
- Ôtez les vis du filtre en n’oubliant pas qu’il faut respecter le sens des aiguilles d’une montre ;
- Retirez la grille de protection puis dévissez également les bras d’aspersion de votre lave-vaisselle ;
- Gardez votre lave-vaisselle vide et sans les pièces et effectuez un court lavage pour le rincer ;
- Replacez ensuite toutes les pièces dans votre lave-vaisselle en vérifiant que les eaux stagnantes ont été évacuées au préalable.
Le suivi de ces trois étapes devrait pouvoir vous aider à déboucher votre lave-vaisselle facilement. Vous pouvez aussi utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Toutefois, nous vous recommandons de consulter un spécialiste. Son avis pourrait vous être bénéfique et surtout si la panne de votre machine est causée par un problème de pompe de vidange ou encore de vanne de vidange.
Articles similaires
- Comment nettoyer une machine à laver au bicarbonate sans vinaigre ?
- Quel dosage pour le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc pour déboucher une canalisation ?
- Accueil
- Que faire face à l’erreur F28 de votre chaudière Saunier Duval ?
- Comment choisir votre premier bien immobilier ?