Quid du revêtement de plan de travail à coller

par adm
Revêtement de plan de travail à coller : pose et entretien

Si la construction d’une maison est capitale, notons que sa décoration l’est tout autant. De la tonte d’une pelouse aux plantations sur une butte, l’entretien et l’ornement de la maison relève de l’esthétique et ne doit pas être négligée. Nous vous guiderons dans cet article vers la décoration de la cuisine, notamment le revêtement du plan de travail. 

Pourquoi la décoration de la cuisine est-elle si importante ?

Avant de décrire les diverses sortes de revêtements à coller sur le plan de travail, il nous paraît important de revenir sur l’importance de la décoration de la cuisine. Quand bien-même beaucoup de gens l’ignorent, la cuisine est une pièce d’une grande importance dans une maison. Bavardages, confessions, concoction de bons petits plats… Il y a moult raisons pour se retrouver à la cuisine. Aussi, faut-il qu’elle soit bien aménagée et surtout bien décorée. La décoration d’intérieur de votre cuisine vous permettra de disposer d’un espace attrayant, fonctionnel, mais davantage agréable à vivre. L’esthétique sera de mise avec une belle atmosphère de bien-être. Toutes ces belles sensations passent indéniablement par le choix des tons de la cuisine et par ceux du revêtement de plan de travail à coller.

Quels sont les différents types de revêtement de plan de travail à coller ?

Tout comme la tonte de pelouse avec sa variété de machines et d’outils, les revêtements de plan de travail à coller disposent de moult matériaux et varient selon les goûts de tout un chacun. À ce niveau, on distingue :

  • La pierre selon qu’elle est du marbre, du granit ou encore du quartz, etc.
  • Le bois ;
  • Les métaux comme l’aluminium ou encore l’inox, etc.
  • Le carrelage avec la résine, etc.

À l’instar de la technique de plantation sur une butte pour la permaculture, la protection du plan de travail nécessite une grande attention quant à sa pose et son entretien. 

Quels sont les avantages et les inconvénients de la colle d’un revêtement sur le plan de travail ?

À notre époque, la pose du revêtement sur le plan de travail est devenue chose courante. Et pour cause ! Ces habillages font montre de nombreux avantages… mais également de quelques inconvénients.

Les avantages

Un revêtement reste une tâche simple. Nul besoin de recourir aux services d’un professionnel, contentez-vous de vos capacités en bricolage à la maison, car l’opération est facile avec des étapes simples à réaliser. Avec cette facilité de pose, ces types de revêtements vous reviennent à petits prix à l’achat et s’adaptent parfaitement à tous les budgets. Ils sont donc esthétiques, bénéfiques et économes.

Les inconvénients

Malgré ces avantages, il recèle quelques inconvénients. En effet, ces petits hics se situent principalement à leur fragilité en raison de leur nature fragile il faut de ce fait être très minutieuse. De plus, ils ne sont pas économes sur le long terme en ce sens qu’ils s’usent vite. Enfin, le revêtement à coller ne prend pas en compte toutes les formes et notamment celles irrégulières.

Que faire pour fixer le revêtement sur le plan de travail à coller ?

Cette tâche reste élémentaire pour un amateur en bricolage. Pour ce faire, vous devrez suivre ces étapes :

  • Mesurer votre maquette afin d’adapter les matériaux préalablement choisis pour le revêtement à coller.
  • Mettre au propre la maquette et s’assurer qu’il ne soit plus poussiéreux.
  • Laisser sécher l’eau sur le plan de travail.
  • Coller avec précision pour vous assurer qu’il est posé dans la bonne position.
  • Aplatir le revêtement avec une spatule anti-bulle pour qu’il soit solide, mais lisse à la fois.

Comment se fait l’entretien du revêtement de plan de travail à coller ? 

Tout comme la pose, le revêtement de plan de travail à coller est facile d’entretien. L’entretien régulier du revêtement permet de le maintenir propre. De plus, cela garantit l’utilisation du revêtement sur le long terme. Bon à savoir : le revêtement de plan de travail à coller est imperméable à tout liquide, notamment l’eau. Ce qui est idéal, puisque vous pourrez laver votre revêtement comme bon vous semble avec de l’eau et du savon pour retrouver son éclat d’origine

Autre chose importante : évitez au maximum d’exposer votre revêtement de plan de travail à coller à la chaleur. Veillez aussi à ne pas utiliser des articles de cuisine tranchants sur le plan, car cela pourrait abîmer sa beauté. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous porriez aussi aimer

Laissez un commentaire